organisateurs du Trail de Montagnole (15 Novembre 2009)

organisateurs du Trail de Montagnole (15 Novembre 2009)
25 km et 1200 m D+ entre Chambéry et le Parc de la Chartreuse

dimanche 29 juin 2008

Cross du Mont-Blanc

Samedi 28 juin, j'étais à Chamonix pour prendre part au Cross du Mont-Blanc (23 km et 1350 m D+) .

1300 participants sur cette course de référence remontant la vallée jusqu'à Argentière avant de rejoindre les sentiers en balcon direction PlanPraz (2050 m), sous le Brévent, offrant de magnifiques vues sur le Mont-Blanc.


Une grosse organisation, à l'image de la renommée du site, puisque un 10 km a également lieu le même jour, sans compter les courses enfants. Et le lendemain, avait lieu le Marathon du Mont-Blanc avec 1400 participants.

Le départ est suivi de près par un hélicoptère qui permet de retransmettre la course sur un écran géant pour les spectateurs restés dans Chamonix.

Je reste prudent les premiers kms, laissant filer le groupe de tête, la première partie étant annoncée assez facile et donc grisante. Je suis donc surpris lorsqu'on aborde une bonne côte dans ce début de course puis me pose vraiment des questions lorsque le balisage du parcours nous ramène vers Chamonix pour prendre enfin un bon coup au moral lorsqu'au détour d'un chemin on retombe au cœur du peloton des coureurs. En fait, on venait de faire une boucle de 3km en plus en suivant le balisage du 10km. Le premier groupe a semble-t-il pu être ramené plus directement sur le bon parcours limitant à 1,5 km supplémentaire.

Après cela je ne savais plus du tout à quel niveau de la course je me trouvais et décidais donc de continuer cette course sans trop forcer, accompagné par Gérald (5ème sur le Trail de Faverges).
On remontera une bonne file de coureurs jusqu'à se retrouver vraiment seuls entre les km 10 et 15. C'est là que l'on aborde une montée assez raide qui débouche sur une piste menant à la Flégère (1880 m) où l'on reprend 3 ou 4 coureurs avant de basculer sur une partie en balcon où l'on profitera plus du paysage qu'à penser à la course. La fin de la course se rapproche en entendant les encouragements d'un speakeur à l'arrivée. En levant la tête, il nous reste tout de même 150 m de dénivelé à gravir d'un mur d'arrivée. On reprend encore 2 coureurs pour finir à quatre.
Je ne cherche pas à finir devant eux pensant être dans les profondeurs du classement.
Malgré tout une fois la ligne franchie, j'apprends que je finis tout de même 21ème en 2h27'.
On savoure cela avec Gérald, mon compagnon de course, avec une bonne bière pression que l'on nous propose à notre arrivée.
Résultats complets en cliquant sur l'affiche
Olivier

Aucun commentaire: